Programme régional ECOFAC6

Cofinancé par l’Union européenne
PROGRAMME D’APPUI POUR LA PRÉSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ ET LES ÉCOSYSTÈMES FRAGILES EN AFRIQUE CENTRALE

Joyeux anniversaire, ECOFAC : Célébration de 30 ans du Programme

ECOFAC, une coopération qui compte : 30 ans d’engagement et d’investissement soutenus de l’UE pour la préservation des écosystèmes du Bassin du Congo, premier puits net de carbone tropical au monde. L’UE et la CEEAC sont les moteurs d’une transition juste et durable vers une l’économie verte et inclusive en Afrique centrale.

La célébration des 30 ans ECPFAC a eu lieu à Libreville, devant une salle bien remplie. Des acteurs de la conservation, des experts et un parterre de personnalités politiques ont rehaussé de leur présence cet événement unique dans la vie d’un Programme régional. Retour ligne automatique
L’Ambassadrice de l’Union européenne auprès du Gabon, Sao Tomé et la CEEAC, S.E. Madame Rosario Bento Pais a rappelé dans son allocution le fort engagement européen : l’UE soutient depuis 30 ans le programme d’appui à la préservation de la biodiversité et des écosystèmes fragiles d’Afrique centrale, connu sous le nom d’ECOFAC.

Les écosystèmes d’Afrique Centrale représentent un enjeu capital pour la conservation d’une biodiversité unique et irremplaçable, le climat de la planète et le bien-être des populations, à l’échelle aussi bien locale que mondiale, a souligné la diplomate européenne.

Intervenant également lors de la cérémonie anniversaire, S.E. Monsieur l’Ambassadeur Gilberto da Piedade Verissimo, Président de la Commission de la CEEAC, a mentionné le rôle stratégique que l’UE a eu dans la sous-région, pour la conservation et la gestion durable des écosystèmes fragiles d’Afrique centrale. Au cours de ces 30 ans, le Programme ECOFAC a contribué efficacement à structurer et façonner le paysage politique, diplomatique, institutionnel et opérationnel de la gestion durable des ressources naturelles et des aires protégées, l’on pouvait encore retenir comme message fort de son allocution.

Le pays hôte, le Gabon, était représenté par le ministre délégué à l’Environnement, Monsieur Stéphane Bonda. Il a mis en avant le rôle pionnier du Gabon dans la protection de l’environnement à l’échelle nationale. Le Programme régional ECOFAC a accompagné la création du réseau gabonais d’Aires protégées, depuis sa création en 1992.

Lors des festivités, il a été aussi rappelé le budget important alloué par l’Union européenne pour ce Programme, pendant 30 ans. Le montant de l’investissement européen est estimé au montant de 250 millions d’euros. Une somme très importante, qui témoigne de la volonté de l’UE de soutenir la biodiversité en Afrique centrale, en étroit partenariat avec la CEEAC et les Etats membres.

La célébration des 30 ans a été une occasion de se rappeler les moments forts du Programme régional. Des protagonistes de la conservation se sont plongés dans les souvenirs, des débuts des activités ECOFAC. En même temps, ce fut une opportunité de regarder vers l’avenir, vers la nouvelle initiative NaturAfrica, actuellement en discussions.