République démocratique du Congo
Aires protégées d’intervention ECOFAC6 en RDC
Domaine de Chasse de Bili-Uélé et le Parc National de la Garamba.
L’intervention menée à Garamba est relativement originale, puisqu’elle vise la mise en place d’un Centre d’Information et de Coordination Régionale (RICC), qui opère dans l’ensemble de l’espace transfrontalier compris entre la RDC, le Soudan du Sud et la République Centrafricaine (Chinko).
Ce dispositif mobilise des moyens aériens, le projet ayant ainsi été amené à construire et réhabiliter des hangars et pistes d’atterrissage, ainsi que des bâtiments. Des équipements informatiques de communication ont été également acquis et mis en œuvre.
La surveillance aérienne de Garamba couvre en moyenne 70 % du territoire par trimestre, cette moyenne dépassant 90% pour Chinko. Cette composante appuie également la concertation transfrontalière entre les autorités congolaises et du Sud Soudan, dans le but de faciliter les échanges d’informations.
Cet appui d’ECOFAC6 apporte une réelle valeur ajoutée aux autres investissements et financements dont bénéficie les aires protégées dans cette zone (Garamba, Chinko et Bili Uele).
L’autre composante intervenant au RDC à Bili Uele a déployé beaucoup d’efforts pour développer des cadres de concertation (comité intersectoriel pour l’aménagement du territoire, cadres de collaboration au niveau des territoires, conseil de gouvernance, de conservation et de développement au niveau des chefferies).
Une étude économique a été accompagnée d’une cartographie des parties prenantes.
Des formations des écogardes sont intervenues sur l’outil Smart, sur la criminalité faunique, et sur la gestion des situations tactiques. D’autres formations ont également visé les magistrats.
Une cartographie des sites d’exploitation minière au sein du domaine de Bili Uele a été également réalisée.
Opérateurs
African Willdlife Foundation (AWF) https://www.awf.org
African Parks (APN) https://www.africanparks.org/