Programme régional ECOFAC6

Cofinancé par l’Union européenne
PROGRAMME D’APPUI POUR LA PRÉSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ ET LES ÉCOSYSTÈMES FRAGILES EN AFRIQUE CENTRALE

ECOFAC soutient le renforcement des capacités des médias

L’exposition médiatique du changement climatique est nettement supérieure à celle de la biodiversité. Pourtant, les enjeux sont tout aussi importants, sinon plus. La perte de la biodiversité n’est pas un phénomène strictement environnemental. C’est une question intimement liée à l’économie, à la société, à la politique et à la technologie. L’information éclairée et pertinente est dès lors essentielle à une utilisation durable et équitable de la biodiversité et à sa conservation.

Dans ce contexte, l’Assistance technique régionale ECOFAC6 a organisé, en marge de la Journée spéciale de pré-lancement des célébrations des 30 ans du Programme, un Séminaire technique de formation pour les médias. L’objectif était de renforcer les capacités des journalistes relatives aux domaines d’intervention du Programme ECOFAC, dans le contexte des célébrations de ses 30 ans. Les experts ont, à cette occasion, apporté des éléments de réponse aux questions liées aux actions du Programme pour la préservation de la biodiversité et des écosystèmes fragiles en Afrique centrale.

La communication autour de la biodiversité et les écosystèmes fragiles, notamment en Afrique centrale, inclut, entre autres, la nécessité de valoriser les savoirs locaux et autochtones sur la biodiversité

L’avenir de la biodiversité, en Afrique Centrale, dépend fortement d’une action collective globale et de l’existence d’une société informée & éduquée. Le rôle des médias comme vecteur d’information de masse, est primordial dans l’éducation et la sensibilisation du grand public.