L’Union européenne et la CEEAC célèbrent les 30 ans du Programme ECOFAC, une étape charnière pour l’avenir de la conservation en Afrique Centrale.
L’année 2022 marque les 30 ans d’activités du Programme ECOFAC en Afrique Centrale. Une étape charnière pour ce programme de l’Union européenne (UE), mis en œuvre en partenariat avec la CEEAC. Cet évènement permettra de mettre en perspectives ce programme en le recentrant sur l’une des priorités phares de l’UE à court, moyen et long terme : la transition verte.
Il s’agira de mettre l’accent sur les actions de protection de la biodiversité en zones de « haute valeur écologique », tout en générant des bénéfices pour les populations, dans le cadre de l’aménagement des territoires concernés.
Les secteurs productifs que sont l’agriculture (agroécologie), la pêche et la forêt seront particulièrement mis en avant, tout en assurant que l’intégration de la durabilité environnementale et climatique soit respectée.
Pour célébrer ce moment unique, une série d’évènements est prévue, visant à promouvoir les résultats et capitaliser les acquis du programme, avec un regard fixé sur ses perspectives.
Ces évènements commémoratifs débuteront au mois de mars pour une durée d’un semestre et incluront la célébration des journées spéciales environnement avec la participation des représentants de l’Union européenne, des Etats membres de la CEEAC, et la CEEAC même. D’autres parties prenantes (institutionnelles, techniques et de la société civile) du l’écosystème ECOFAC seront également attendues.
Une bonne couverture médiatique contribuera au rayonnement du programme et de l’UE à l’échelle nationale, régionale et internationale autant dans la prresse locale, sous-régionale, internationale que sur les réseaux sociaux.
Comme l’a souligné Mme Rosario BENTO PAIS, Ambassadrice de l’UE au Gabon, pour Sao Tomé-et-Principe et la CEEAC : « L’anniversaire des trente ans de ce programme constitue un signal fort de l’engagement durable de l’UE dans la sous-région et de la vitalité du programme ECOFAC qui participe directement à la diversification économique durable du pays, tout en contribuant à l’atteinte des objectifs de réduction de gaz à effet de serre du plan Climat du Gabon notamment et des pays de la sous-région ».
Le parcours réalisé au bout de 30 ans dans le cadre de ce programme sera l’occasion de largement présenter son bilan et ses perspectives et notamment son alignement avec les tendances internationales et régionales de l’heure et également l’engagement des Etats bénéficiaires et de l’UE, en matière de protection de la biodiversité, de la protection de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique dans la sous-région.
En même temps, ces manifestations seront l’opportunité de mettre en exergue l’évolution de la politique souss-régionale de la CEEAC et de la COMIFAC en matière de conservation, et de capitaliser et de pérenniser l’impact et le rôle du Programme ECOFAC6.
Contexte
Le Programme ECOFAC constitue le programme régional phare de l’Union européenne dans le domaine de la conservation de la nature en Afrique centrale. Sous l’égide du financement de l’Union européenne (PIR 11ième FED), le Programme ECOFAC s’inscrit à présent dans sa 6ième phase en impliquant plusieurs acteurs de terrain. Lancé en 1993, au lendemain du Sommet de Rio, ECOFAC est donc le plus ancien programme européen dans l’Afrique Centrale, signe de l’engagement politique durable de l’Union Européenne dans la région, pendant trois décennies.
ECOFAC cible dans ses composantes nationales un appui direct à 17 Aires protégées, réparties dans sept Etats d’Afrique Centrale : Cameroun, République Centrafricaine, Congo Brazzaville, République Démocratique du Congo, Gabon, Tchad et Sao Tomé-et-Principe. Le Programme vise aussi un financement des activités transversales dans le cadre de trois composantes régionales.
L’objectif général du Programme ECOFAC 6 est l’amélioration de la gouvernance des ressources naturelles et de la gestion des aires protégées en vue de contribuer à une économie verte caractérisée par un développement économique endogène, durable et inclusif, ainsi qu’à la lutte contre le changement climatique.